Mes lectures (cuculs) du mois de mars !

16:28


Je vous ai déjà parlé de ma passion pour les livres dans mon article "Top 5 de mes livres favoris" et aujourd'hui je reviens pour vous parler des deux livres que j'ai lu ce mois-ci, je pense d'ailleurs faire cela tous les mois, car j'aime écrire ce genre d'article. Bon, j'avoue que ce mois-ci mes lectures ont été carrément "cuculs", mais j'ai tellement eu la tête dans les révisions que j'avais juste envie de me divertir un petit peu et me changer les idées alors j'ai opté pour deux livres fifilles que j'ai, j'avoue, plutôt bien apprécié !

Everything, Everything - Nicola Yoon
"Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre."

J'ai acheté ce livre en voyant la bande-annonce du film qui va sortir au mois de mai et j'ai adoré l'histoire alors quand j'ai vu que c'était adapté d'un livre, j'ai tout de suite sauté dessus, et en plus de cela la couverture est magnifique je trouve. 
J'ai été étonnée de voir qu'il y a de nombreuses illustrations (réalisées par le mari de l'auteur) dans le livre, mais au final c'est ce qui fait tout le charme de l'histoire. En quelques jours, je l'avais lu, je voulais vraiment savoir ce qui allait se passer pour Maddy et sa maladie, j'ai trouvé l'histoire à la fois magnifique et triste. L'auteur à un façon d'écrire également magnifique, je me suis retrouvée plusieurs fois à rire, et même verser une petite larme sans même m'en rendre compte. J'avais quand même une petite appréhension avant de commencer ma lecture, je n'avais jamais lu de romain où le personnage principal souffre d'une maladie, je pensais que j'allais à un moment donné avoir de la pitié, mais absolument pas, pourtant Maddy aurait toute les bonnes raison pour qu'on le fasse. 
Et je peux vous dire que pour la fin je m'attendais à tout, sauf à cela !
Hâte de voir l'adaptation en tout cas la bande-annonce m'a déjà conquise !

Pierre Feuille Ciseaux - Catherine Kalengula
 "Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s’enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance. Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d’Anglais lorsqu’il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d’être différent l’éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu’il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d’une panne d’ascenseur. A la faveur de l’obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?"

Une histoire tellement touchante qui fait quand même réfléchir surtout quand j'ai lu cette phrase "Un soir, je me suis couchée et j’avais tout. Quand je me suis réveillée, quelques heures plus tard, je n’avais plus rien." cela m'a complètement retourné... Les personnages sont très attachants, ils ont tous les deux leurs soucis perso qu'ils vont essayer de surmonter. Ce n'est pas seulement une histoire d'amour, c'est aussi une histoire d'amitié très touchante, les deux personnages au début de l'histoire n'ont personne à qui se confier, et tous les deux vont créer une amitié avec Steph pour Alice et Pierre pour Shane, qui sont aussi des personnages avec leur propre histoire et leurs soucis. 
J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman, le point de vue change à chaque chapitre, on a une fois le point de vue à la troisième personne de Shane et une fois le point de vue à la première personne d'Alice. Cependant, j'ai trouvé que tout s'enchainait un peu trop vite, l'histoire est un petit peu trop courte à mon gout, on a pas le temps de bien s'imprégner des personnages qu'on arrive déjà au terme de l'histoire. 








Tu pourrais aussi aimer

3 commentaires

  1. Merci pour ces découvertes, ça me donne vraiment envie de les acheter ! :)

    Bisous, Lisa
    http://www.lisa-dct.com

    RépondreSupprimer
  2. Ahah j'adore aussi les lectures "cuculs"! Tu m'as trop donné envie de lire Pierre Feuille Ciseaux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins on pense à rien avec les lecture culculs !

      Supprimer

Donnez moi votre avis, ne soyez pas timide !

Google+ Badge