Top 5 de mes livres favoris

10:15



On se retrouve, après un long mois d'absence, pour parler lecture.

Lire : verbe, du latin legere,  -Connaître les lettres et savoir les assembler en mots. 
-Prendre connaissance du contenu d'un écrit, d'un livre.

Depuis toute petite j'aime lire, mais une chose que je déteste c'est terminer un livre.
Pourquoi ? Tout simplement parce que cela signifie que l'histoire est terminée, que l'on doit dire au revoir aux personnages, et passer à autre chose, à une nouvelle histoire et de nouveaux personnages.
Quand je termine un livre, j'ai toujours ce petit pincement au coeur lorsque que je le referme pour ensuite aller le ranger, lui trouver une place bien particulière dans ma bibliothèque
Je laisse souvent quelques jours passer après avoir terminer un livre et en recommencer un autre, durant ces jours un immense vide s'installe, le manque des personnages, de l'histoire se fait ressentir.
La lecture à le don de procurer tellement d'émotions différentes selon le livre, elle permet aussi d'enrichir son vocabulaire et d'améliorer son orthographe. Je pense que je pourrais parler pendant des heures et des heures du plaisir que me procure la lecture, ce moment d'évasion total. Je pense que ce sujet fera d'ailleurs l'objet d'un prochain article, parce que aujourd'hui je veux vous parler des 5 livres qui m'ont le plus chamboulés, ceux dont je ne pourrai jamais oublier l'histoire, les personnages et même les mots...

Carrie - Stephen King



Je vous l'avoue celui ci est vraiment mon livre favoris,  je n'ai jamais encore lu de livre qui puisse prendre sa place dans mon top 5. 

"Carrie White, adolescente de dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. En plus de tout cela, Carrie possède un don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance. 
Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école. Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau !"


J'aurais pu vous faire moi même un résumé, mais je pense pas que j'aurais été capable d'en faire un sens vous révéler toute l'histoire...
Dès les premières pages j'ai adoré la façon dont est écrite cette histoire, l'histoire avance sous plusieurs point de vue, ce qui est vraiment très intéressant, l'insertion d'article journalistique, de plus d'information sur la télékinésie, des témoignages, nous feraient presque oublié qu'il s'agit d'un roman fantastique. Et j'aime tellement le personnage de Carrie, qui est une fille tellement touchante et poignante à la fois.

Fahrenheit 451 - Ray Bradbury


"451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. 
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé."

Ce livre, je l'ai lu 2 fois, tout simplement car la première fois je n'ai pas vraiment prêté attention à l'histoire tellement les phrases sont bien écrites et plaisantes à lire. Puis je l'ai relu une deuxième fois, et cette fois ci je me suis concentrée sur l'histoire, qui fait réfléchir à beaucoup de chose, notamment à celle de l'importance de la lecture, mais aussi aux conséquences de la télévision.

Voici quelques petits passages qui m'ont beaucoup marqués:

"Quand il est mort, je me suis aperçu que ce n'était pas lui que je pleurais, mais les choses qu'il faisait. J'ai pleuré parce qu'il ne les referait jamais."

"Vis comme si tu devais mourir dans dix secondesRegarde le monde. Il est mille fois plus extraordinaire que tous les rêves qu'on peut fabriquer en série dans les usines."

"On se demande le pourquoi d'un tas de choses et on finit par se rendre très malheureux à force."

3096 jours - Natascha Kampusch



"Le 2 mars 1998, la jeune Natascha Kampusch va pour la première fois à l’école à pied. Elle est enlevée sur la route par Wolfgang Priklopil, un ingénieur électricien d’une trentaine d’années. Elle réussira à s’échapper après 3096 jours. 
Voici le récit de cette captivité terrible : pendant dix ans, elle restera enfermée dans une pièce de 5 mètres carrées, la plupart du temps dans le noir et pendant les six années suivantes elle sera son esclave domestique. 
Sous le joug de la violence et surtout d’un terrible harcèlement psychique de son agresseur, elle réussira à résister à sa séquestration et à s’enfuir."



Je ne sais pas vraiment quoi vous dire sur ce livre, parce qu'on ne peut pas aimer cette histoire, son histoire qui est tellement horrible, tous ce qu'elle a vécu, on ne peut que haïr les événements qui se sont produits dans ce livre. Ce que j'ai aimé c'est toute cette force et ce courage qu'elle a eu durant toutes ces années.

Merci pour les souvenirs - Cecelia Ahern


"Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu'à une transfusion sanguine. Mais des phénomènes étranges commencent à se produire. Elle se souvient de choses qu'elle n'a pas vécues. Dès lors, Joyce n'aura plus qu'un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l'espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le bel Américain dont elle a fait la connaissance le jour de sa sortie de l'hôpital."

Livre complement "culcul" mais en hiver quand il fait froid, qu'on se mets sur le canapé au chaud dans une grosse couverture, je ne veux pas me prendre la tête alors je lis ce genre de livre, où des les premières pages on peut déjà de suite deviner la fin, mais qui se lis tellement facilement qu'on ne peut plus s'arrêter une fois commencé ! 

Cours ma jolie - Lisa Unger


"Une lettre anonyme.La photo d'une fillette de deux ans.Un petit mot : " Es-tu ma fille ? "L'existence de Ridley Jones, journaliste new-yorkaise, vient de basculer...Et si vous découvriez que votre vie entière n'est que tromperie et illusion ?"

Quand j'ai vu ce livre dans la bibliothèque de ma maman, je l'ai pris pour le mettre dans la mienne car je le trouve tellement joli, c'était simplement pour de la décoration. Et puis un jour j'ai lu le résumé, et je me suis dit qu'il allait l'air d'être plutôt pas mal, et je l'ai lu, en 2 jours. J'ai été complément prise dans cette aventure que vit Ridley Jones, à essayer de savoir qui sont les bonnes et qui sont les mauvaises personnes, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre qu'il fait partie de mes favoris.



Tu pourrais aussi aimer

5 commentaires

  1. Le dernier me donne vraiment envie de le lire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial, je te le conseil vraiment !

      Supprimer
  2. le dernier me donne vraiment envie de le lire!!
    Miaritz.com

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce top 5, moi qui adore lire cet article est parfait pour moi ☺

    http://ourgirlysecrets.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je compte en faire régulièrement, je sais qu'il y a beaucoup de personne qui sont comme moi, qui adorent lire !

      Supprimer

Donnez moi votre avis, ne soyez pas timide !

Google+ Badge